Prévention des risques psychosociaux

Evaluation des risques psychosociaux et bien-être au travail

La prévention des risques psychosociaux est au cœur des préoccupations managériales. Ces risques perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise. Le but de l’accompagnement est de réduire les tensions, de les réguler en recherchant les causes dans l’organisation du travail.

ACTION CONSULTANTS s’engage auprès de toutes les parties prenantes (direction, IRP et personnel) à respecter les règles déontologiques de base : CONFIDENTIALITE, ANONYMAT, INTEGRITE, PROFESSIONNALISME et à faire en sorte que la démarche soit partagée.

Etape 1 : Objectiver les problèmes de stress et évaluer leur dimension collective grâce à des indicateurs (KARASEK)

Etape 2 : Ecoute du personnel et prise en compte de son contexte de travail

  • Analyse et identification des groupes de salariés les plus affectés, repérage des sources de stress en cause et évaluation de leur niveau grâce à des outils tels que l’observation de l’activité, les entretiens collectifs ou individuels et les questionnaires…
Etape 3 : Elaboration et accompagnement à la mise en œuvre d’un plan de prévention

  • Primaire
  • Secondaire
  • Tertiaire